Parlons musique

Venez discuter ici de tout ce qui n'a pas de rapport avec le jeu

Modérateurs : Prophètes, Grand Prêtre

Paragar
Soldat

Re: Parlons musique

Message par Paragar » 20 mai 2009 16:12

Ouais Amelie Poullain yen a une qui es sympa au piano...a l'accordeon ça doit etre encore mieux puisque je crois que cest ecrit pour accordeon au depart. Sinon quelqu'un saurait il ou trouver un bon medley de titanic sur le net? ( pour clavier )

Driguer
Chef des troupes

Message par Driguer » 20 mai 2009 16:24

Euh... Je précise que pour moi avoir une bonne oreille n'influe aucunement sur la manière de jouer un morceau...
On parle de l'oreille, organe auditif. Avec on écoute on ne joue pas :P.

Etre capable de mettre de l'émotion dans un morceau, c'est un prérequis pour savoir jouer ce morceau, absolument rien à voir avec l'oreille.
Avoir une bonne oreille, c'est être capable d'entendre des notes qui ne sont pas jouées si on le désire, et être capables de ne pas entendre certaines notes qui sont jouées. On peut tout à fait être un excellent musicien sans avoir une bonne oreille.

Pour ce qui est de jouer "comptine d'un autre été", nul besoin de pousser bien loin ton expérience au piano. J'ai été capable d'apprendre à quelqu'un qui n'avait jamais fait de piano de sa vie à le jouer relativement bien en quelques heures seulement ;). C'est un morceau très simple que je conseillerai à tout débutant.
L'obscurité fut autrefois ma demeure, elle est aujourd'hui mon empire...
Récemment terminé : Driann Guerson. Pour tous ceux qui ont toujours rêvé de voir Driguer se faire démembrer...

Lespoune
Chef des troupes

Message par Lespoune » 20 mai 2009 17:16

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Driguer ! L'oreille influe énormément sur ta manière de jouer ! Comment peut tu reconnaître un F d'un mf sur une partition lorsque tu le joues ? En écoutant ce que tu joues donc tu te sert de ton oreille ! Je te donne l'exemple d'un accordéoniste qui n'a pas d'oreille ! Si tout est joué d'une manière synchrone , le morceau ne dégage aucune émotion alors qu'avec les nuances , tout change ! Et pour appliquer ces nuances , tu te sers de ton écoute personnel ! C'est d'ailleurs de ta propre écoute que tu tires le plus de progrès ( là je parle en tant que " chanteur " ! Quand je m'écoute , j'entends mes erreurs et je change les choses qui me semble indésirable ) ! C'est pareil pour un musicien , lorsqu'il s'écoute , il s'améliore car trouve les imperfections !

Pour moi , du moins c'est ainsi que je le ressens , je joue avec mes oreilles ! Si celle ci me dise " Hé gars , tes doigts appuient trop fort sur le clavier " , mon cerveau dit à mes doigts de taper moins fort , d'être plus délicat ! On peut être un bon musicien sans oreille mais jamais celui ci sera excellent car l'écoute personnel est pour moi la plus grande source de progression !
Image

Driguer
Chef des troupes

Message par Driguer » 20 mai 2009 17:30

Tu n'a pas compris ce que j'ai dit...
Je te dis que selon moi, tu n'as pas la bonne définition de "l'oreille".

Évidemment qu'on écoute ce qu'on joue... Mais pour se rendre compte de la nuance utilisée, on a pas besoin d'avoir une bonne oreille faut pas déconner non plus :P.
Toi tu ne me parles pas de l'oreille, tu me parles du sens de l'ouïe, et ce sont 2 notions on ne peut plus différente.
Récemment terminé : Driann Guerson. Pour tous ceux qui ont toujours rêvé de voir Driguer se faire démembrer...

Lespoune
Chef des troupes

Message par Lespoune » 20 mai 2009 17:35

Non j'ai très bien compris le sens de Oreille que tu as donné ! Tu parle de Oreille musicale , reconnaître les notes dans un morceau , savoir si des fausses notes sont jouer ( du moins les plus discréte car les plus grosses , tout le monde peut les entendre ) etc ... J'ai bien compris !

Mais pour moi , cette même oreille permet de faire la différence entre un bon vibrato ou un mauvais , une belle nuance ou une mauvaise , un mauvais crescendo ou un bon ! Et pour moi , c'est essentiel que l'oreille d'un musicien , pour qu'il soit excellent , soit excellente à son tour ! Sinon , comment rectifier ses propres erreurs ?

Mais ce sont 2 visions différentes qui s'opposent et je le comprends très bien !
Image

mat13
Commandant de l'armée

Message par mat13 » 20 mai 2009 19:05

bon moi j'ai fais 3 ans 1/2 de guitare pour ensuite passer à la basse il y a 1 ans 1/2 .

Je viens de finir Jamin de Bob Marley à la basse et juste avant Paranoid de Black Sabbat !!!

J'ai bien aimé les OFFspings !!!
Image

Follow The White Rabbit ... At Wonderland or in The Matrix ?

Cedricbob
Soldat

Message par Cedricbob » 23 mai 2009 19:07

Moi sa fait 2mois environ que j'ai commencer la basse, je ne jouais aucun instrument avant :D j'adore ça ;)

Driguer + Lespoune = LOL

Je vois que les français n'ont pas les même gout musicaux que les québécois ! :P Accordéon,piano.. :lol: vous connaissez la guitare électrique? :roll:
Image

Govandjo
Légende

Message par Govandjo » 23 mai 2009 19:10

oui :D
Image
VIVA LA RÉVOLUTION VLR A VIE

http://hpics.li/c68c4dc <==

Paragar
Soldat

Message par Paragar » 23 mai 2009 19:11

oui tinquiete ya un tas de francais qui en joue :mrgreen:

Driguer
Chef des troupes

Message par Driguer » 23 mai 2009 19:30

Pourquoi parce que selon toi quand on joue pas de la guitare, c'est pas de la musique ? :roll:

Je te rassure, des guitariste, il y en a plus que de raison, c'est la mode... Tellement que franchement, quelqu'un qui me dit qu'il fait de la guitare, ça ne m'intéresse plus du tout. Tout le monde en fait :lol:

Verrouillé